Augmentez la luminosité de vôtre intérieur grâce aux baies coulissantes

Les baies vitrées coulissantes sont des menuiseries mobiles capables de moderniser un logement tout en augmentant sa luminosité naturelle. Grâce à cet élément, on peut optimiser le confort des pièces en laissant la lumière naturelle du soleil pénétrer la résidence. Ces accessoires permettent d’illuminer l’intérieur d’une pièce et profiter de la chaleur du soleil durant la journée.

Illuminer la journée avec les baies vitrées coulissantes

En installant des baies vitrées coulissantes en 2, 3, voire 4 vantaux, les habitants d’un logement bénéficient d’un ouvrage alliant robustesse et finesse. En choisissant l’accessoire de décoration d’intérieur, on a le choix parmi différentes gammes de baies légères et résistantes. Ces ouvrages bénéficiant d’une bonne isolation thermique et isolation phonique sont conformes à la Norme RT 2012. Ceux qui choisissent d’installer une baie coulissante bénéficient de nombreux atouts.

Ces menuiseries offrent une vue dégagée sur le jardin, les pièces plus lumineuses sont chauffées par les rayons du soleil. Avec les modèles de profilés d’une grande finesse, on bénéficie d’un ouvrage augmentant la surface vitrée. L’ouverture coulissante réduit l’encombrement à l’intérieur de la maison. Il est recommandé de choisir une ouverture en alu. Cette matière est plus facile à entretenir comparée au PVC.

Baie vitrée avec système d’ouverture levant-coulissant

Quand on doit installer une immense baie double vitrage, il est préférable de choisir les modèles dont l’ouverture se fait facilement à l’aide d’un chariot. Le système d’ouverture consiste à soulever le vantail afin de simplifier la manœuvre. La particularité de ce système réduit la dégradation des joints. Au moment de la fermeture des baies coulissantes, les roulettes s’escamotent tandis que le panneau coulissant s’affaisse de telle sorte à ce que les joints périphériques se compriment au niveau du dormant. De cette manière, la grande fenêtre garantit une meilleure isolation thermique.

Éléments à prendre en compte quand on choisit une baie vitrée coulissante

À partir de l’application de la norme RT 2012, les maisons neuves doivent avoir plus de 30 % de surface vitrée. Pour installer des baies vitrées, il existe certains points à prendre en compte. Il faudra choisir le matériau de la décoration d’intérieur : PVC, bois, aluminium ou solution mixte. Il faut aussi s’intéresser au vitrage : peu émissif, simple, double voire triple vitrage. On doit également s’assurer du confort du logement pendant l’été.

S’intéresser au facteur de transmission lumineuse (Tlw) et au coefficient de transmission solaire (Sw), le choix d’ouverture est également un facteur crucial dans l’achat de la baie. On peut acheter des baies coulissantes, des fenêtres coulissantes à galandage ou baies ouvrantes. L’isolation acoustique est également un facteur important dans le choix du produit.

Vous désirez revoir la décoration à vitré de votre habitat ?
Les vitraux : décoration géniale du vitrail pas seulement dans les églises !