Les vitraux : décoration géniale du vitrail pas seulement dans les églises !

Les vitraux ne sont pas uniquement destinés aux églises. En effet, le vitrail d’église peut améliorer l’espace de vie d’un logement. Ces éléments de déco rendent un intérieur chaleureux notamment grâce à sa structure ancestrale et son design original. Ils sont composés de verre légèrement opaque. Cela apporte plus de discrétion aux occupants du logement.

Vitrail, un art décoratif qui atteint son apogée au Moyen Âge

C’est au VIe siècle que les bâtiments religieux italiens ont commencé à succomber à l’art du vitrail. Durant cette époque, les vitraux furent enchâssés dans des cadres en bois. Certains modèles de vitraux sont sertis de plâtre ou stuc. Quelquefois le vitrail d’église a été fixé sur des châssis en métal. Le vitrail composé de plomb ne fut apparu qu’à partir du Xe siècle. Cette matière est plus résistante à l’humidité. L’autre avantage du plomb est qu’il s’agit d’un matériau malléable et plus souple. De 950 à 1240, les ouvertures se sont agrandies.

Cette contrainte exige des vitraux plus grands. Or, l’inconvénient du style roman est qu’il n’autorise que des ouvertures limitées. Les petits vitraux sont composés d’un ensemble de médaillons circulaires ou carrés. Les scènes représentées sont de riches motifs végétaux. La technique du vitrail au Moyen Âge représente généralement des scènes de la Bible, le quotidien au Moyen Âge ou des témoignages sur les exploits des Saints.

Choisir des vitraux comme décoration d’intérieur

Les vitraux représentent des œuvres d’art qui peuvent parfaitement intégrer et améliorer le design d’une pièce. Ces éléments de décoration redeviennent tendance. Ils peuvent parfaitement améliorer la décoration d’une cuisine, un salon ou une salle de bains. Choisir l’art du vitrail pour décorer une pièce permet de surprendre les invités par cette explosion de couleur et ces motifs originaux.

Le vitrail est un élément de décoration qui n’est pas uniquement réservé aux églises. On peut parfaitement en installer chez soi. Cet élément composé de pièces de verre coloré et représentant des motifs géométriques apporte un design inédit et décalé à l’intérieur d’une maison.

Sublimer un intérieur et extérieur avec des vitraux

De nos jours, on distingue plusieurs manières d’améliorer la déco intérieure et extérieure à travers les vitraux contemporains, sobres ou classiques. En choisissant des vitraux composés de motifs géométriques abstraits, on bénéficie d’un vitrail considéré comme une authentique œuvre d’art. Certains modèles ont une vocation esthétique capable de booster ou compléter une colorimétrie d’un intérieur.

Selon le style choisi, cette décoration peut transformer un mur en une composition minimaliste. Installer ces éléments de déco dans une salle d’eau apporte plus de couleurs et de caractère à la salle de bains. En plus d’illuminer la pièce, le vitrail protège l’intimité des occupants grâce à son opacité.

Vous désirez revoir la décoration à vitré de votre habitat ?
Augmentez la luminosité de vôtre intérieur grâce aux baies coulissantes