Portes d’entrée et fenêtres –PVC, bois, alu, mixte

Utiles pour ventiler et cloisonner notre espace de vie, les portes et les fenêtres se doivent d’être durables. Bien choisir la menuiserie permet d’aller dans ce sens. Entre le bois, l’aluminium, le bois composite ou le polychlorure de vinyle, quel est le matériau à privilégier ? Pour trancher ce dilemme, quelques critères méritent d’être étudiés.

Le bois

Pur, solide et hautement isolant, le bois a de quoi séduire. Il est disponible en plusieurs essences forestières, mais le pin, le mélèze ou le méranti constituent une valeur sûre pour leur performance thermique supérieure. Une teinte laquée, des joints de frappe discrets  et des délicates moulures sur le panneau complètent la finition du bois et assurent l’esthétique magnifiée des portes de tradition. Si les termites et les champignons font craindre le pire pour votre menuiserie ? Aucune inquiétude ! Les fenêtres et les portes bois ont reçu un traitement insecticide et antifongique. D’une longévité exceptionnelle, le bois apportera un esprit chaleureux et traditionnel dans votre intérieur.

Le pvc

Robustesse, longévité et simplicité d’entretien sont parmi les points forts du pvc. Les fenêtres pvc répondent totalement à votre confort, en enregistrant une valeur d’isolation jusqu’à 1,1W/m2K pour le double vitrage. De nos jours, les produits pvc sont conçus en une gamme étendue de formes et de modèles, ce qui leur attribue une fonction ornementale incontestable. Pour les portes d’entrée, les panneaux sont munis d’attaches de fixation soudés dans les angles et de rejets d’eau pour une porosité minimale. Les coloris proposés sont le gris anthracite, le gris basalte, le chêne doré… La commande sur mesure semble idéale pour un design unique des portes et des fenêtres pvc.

L’alu ou le bois-alu

Proposé dans une large palette de couleurs, de format et d’ouverture, l’alu est la menuiserie design par excellence. Les fenêtres et les portes alu sont également idéales pour aérer et cloisonner les maisons de basse consommation énergétique.  En effet, les profilés sont pourvus de barrettes de pont thermique, avec un vantail pouvant aller jusqu’à 60 mm d’épaisseur pour une isolation optimale.

Si vous désirez un surplus de confort, la menuiserie mixte peut être envisagée. Elle associe le bois et l’aluminium et protège parfaitement des écarts climatiques. L’alliage compense la faible isolation de l’alu et renforce l’étanchéité et la résistance naturelle du bois. Par exemple, il convient aux foyers du nord de la France où la chute de la température est notable durant l’hiver. La menuiserie mixte est surtout proposée pour les fenêtres et les portes-fenêtres.

Fenêtres anti-effraction pour plus de sécurité !
Quelle sécurité pour mon portail ?