Portes & isolation : éléments clés du choix et de la qualité !

L’astuce pour choisir la bonne porte d’entrée se fait en prenant le temps de bien s’informer. La rénovation de porte d’entrée varie en fonction de ses priorités : sécurité, design, matériaux, vitrages… On peut aussi choisir la porte en fonction de sa qualité d’isolation et selon le budget.

Choisir sa porte en privilégiant sa qualité isolante

Le bois est une matière naturelle considérée comme la plus isolante par rapport aux autres matériaux du marché. Toutefois, certains modèles de portes d’entrée présentent d’excellentes performances d’isolation acoustique et thermique. C’est le cas des matériaux composites, en acier, aluminium ou PVC. Pour pouvoir profiter d’une bonne isolation en faisant l’acquisition d’une menuiserie de premier prix, il vaut mieux s’intéresser aux modèles de portes en bois. Les portes isolantes sont des menuiseries remplissant une performance thermique ne dépassant pas 1,8 W/m².k.

En remplaçant un ancien modèle de portes par une menuiserie bénéficiant d’une importante isolation thermique, on a droit à plusieurs aides de l’État et autres organismes. Pour en bénéficier, il faut acheter la porte isolante et la faire installer par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement. Si c’est le cas, le coût de l’intervention et le montant de la porte bénéficient d’une TVA de 5,5 %. S’il s’agit de travaux de rénovation, la réduction est de 10 % au lieu du taux normal de 20 %.

Évaluer les performances thermiques d’une porte d’entrée

Quand on choisit une porte d’entrée, on peut privilégier les modèles améliorant le confort thermique de l’habitation. Pour cela, on peut privilégier les modèles à double vitrage, équipés de panneaux isolants. Il existe d’autres alternatives permettant d’améliorer l’isolation thermique de votre porte.

C’est le cas du joint périphérique qui relie le seuil ou le dormant à l’ouvrant. Cette option convient parfaitement aux portes d’entrée en aluminium d’excellente qualité. Les portes orientées nord ou nord-ouest doivent privilégier l’isolation comme critères de choix.

Pour quelle raison doit-on privilégier la porte en PVC ?

Bien que les portes d’entrée puissent être conçues avec divers matériaux, le PVC représente un choix intéressant pour diverses raisons. Les portes en PVC sont des menuiseries offrant une bonne isolation. Contrairement au bois, cette ouverture exige peu d’entretien. L’ouvrage est compatible avec les habitations rurales et urbaines.

Les modèles d’ouverture renforcée avec de l’acier galvanisé permettent de bénéficier d’un ouvrage antieffraction. En choisissant d’installer des modèles de portes en PVC, on a droit à des menuiseries abordables et durables. Le sel présent en grande quantité dans les océans fait partie des matières premières servant à fabriquer du PVC.

A combien s’élève le prix de pose d’une menuiserie extérieure ?
Portes d’entrée et fenêtres –PVC, bois, alu, mixte