Quel matériau choisir pour une fenêtre ?

Le choix du matériau d’une fenêtre revêt d’une importance cruciale puisqu’il influe à la fois sur son aspect esthétique, économique et pratique. Pour faire le meilleur choix adapté à votre maison, découvrez ci-après les trois principaux matériaux utilisés dans la fabrication d’une fenêtre, avec leurs caractéristiques et leurs points forts.

Le PVC et ses caractéristiques

Le polychlorure de vinyle est un matériau assez commun. Constitué de 57 % de sel et à 43 % de dérivés de pétrole, il fait partie des trois matières plastiques les plus utilisées sur la planète. Il est surtout loué pour sa grande résistance face aux éléments, sa solidité et sa souplesse.

Plus de 60 % des Français ont adopté le PVC pour leurs fenêtres et il continue toujours de séduire. Deux raisons expliquent cette préférence. La première est parce qu’il est abordable en termes de rapport qualité prix. En effet, opter pour une fenêtre ou une porte fenêtre en PVC, c’est faire le choix d’un bon investissement sur le long terme puisque la matière ne s’altère pas avec le temps, et aussi se garantir d’effectuer une belle économie sur le court terme. La seconde raison est que le PVC est un matériau performant, car il résiste bien face aux intempéries, mais aussi parce qu’il possède d’excellentes propriétés acoustiques et isolantes. D’après le site de fenetres-lorenove, le PVC est le matériau idéal pour toute rénovation de fenêtre porte.

Du point de vue esthétique, le PVC n’a d’égal puisqu’il se décline sous plusieurs formats, sous toutes tailles inimaginables sauf en baie vitrée, et sous toutes sortes de teintes et de finitions.

Le matériau  bois et ses caractéristiques

Le bois est le matériau noble par excellence. Il est proposé en différentes essences, mais les plus fréquentes sont le bois de chêne, le bois exotique et le bois résineux. On l’apprécie particulièrement pour son caractère authentique et chaleureux, mais un peu moins pour ses exigences en termes d’entretien.

Il est clair que le bois représente un investissement important, et selon son essence, plus ou moins de traitement et d’entretien. Cependant, en termes d’originalité, d’authenticité et de naturel, il n’y a pas meilleur que ce matériau. Puis, contrairement à ce qu’on pense, le bois est un matériau écologique et totalement renouvelable. En effet, les essences utilisées dans le bâtiment proviennent de forêts qui sont gérées de façon durable et dans le respect de l’environnement. Enfin, au-delà du côté esthétique, le bois garantit d’excellentes performances acoustiques et thermiques.

Le bois est souvent utilisé pour la fabrication de porte d’entrée parce qu’il permet pas mal de personnalisation. Bien que les fenêtres en bois fassent rarement l’objet d’une telle modification, on peut les trouver sous tous les formats et en différentes tailles.

Les particularités de l’aluminium

L’aluminium est un métal léger largement répandu dans la nature, et qui a un caractère solide et durable. Bien qu’il soit moins utilisé que le PVC ou le bois dans la fabrication de fenêtre, on constate qu’il y occupe de plus en plus de place.

L’aluminium, de par sa solidité et sa résistance, permet des tracés très fins et de très grandes tailles. À l’exemple de la baie vitrée aluminium, on l’utilise souvent pour assurer un espace de vie lumineux. L’aluminium est aussi apprécié pour son coté hybride. En effet, contrairement au bois et au PVC qui sont rarement associés dans la fabrication d’une fenêtre, l’aluminium a la faculté de pouvoir être assemblé avec un autre matériau sans aucun problème. Il n’est donc pas rare de voir une fenêtre mixte PVC aluminium ou bois aluminium. Ce type de fenêtre est tout à fait innovant et permet de combiner les qualités premières de chaque matériau.