Quelle sécurité pour mon portail ?

Un portail motorisé doit obligatoirement être sécurisé. Cette obligation répond à la norme EN 13241-1. Ces précautions ont été mises en place afin éviter les risques d’accident dû à la manipulation des portails et portes de garage motorisées. Le fabricant de portail inclut par défaut plusieurs accessoires garantissant la sécurité de ses menuiseries. On peut aussi ajouter plusieurs accessoires optionnels visant à renforcer davantage la sécurité des dispositifs d’ouverture.

Les accessoires renforçant la sécurité d’un portail

Un portail motorisé a besoin d’être équipé de deux cellules photoélectriques. Ce système se charge d’allumer automatiquement une source lumineuse d’un portail ou d’un garage. L’allumage se fait tout seul en détectant un objet, une personne ou un animal qui s’approche d’une zone d’ouverture. Un portail motorisé doit aussi posséder des feux clignotants qui servent d’avertisseur pour quelques secondes avant l’ouverture et la fermeture de la menuiserie.

Afin d’assurer la sécurité des personnes, il faut également éclairer la zone de débattement. L’activation se fait automatiquement grâce à l’installation d’une cellule photoélectrique. Le portail en aluminium ou en PVC doit être équipé de commandes manuelles malgré la présence d’un système électrique. Cette mesure de sécurité permet de contrôler l’ouverture ou la fermeture du portail en cas de défaillance électrique ou accident. Consulter le catalogue de portail en pvc sur un site de menuiserie spécialisée tel celui de G Martin, un fabricant de renommée de menuiseries, de fenêtres, de portail PVC et aluminium.

Importance d’une serrure électronique de portail motorisé

La serrure électronique est un appareil très pratique. Elle permet entre autres de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture d’un portail motorisé. Quand l’interphone sonne, il n’est plus nécessaire de sortir dans la cour pour ouvrir manuellement le portail. Ce système ne se limite pas uniquement à l’ouverture à distance du portail, il s’agit en effet d’un système de fermeture utile pour sécuriser l’accès à la propriété.

En installant ce type de dispositif, on est sûr que le portail ne peut plus être ouvert. Ce type de serrure est très utile lorsqu’il est fixé sur un portail composé de vantaux lourds et longs. Cette installation rend le portail plus rigide. De cette manière, on réduit l’apparition des pannes.

Sécurité d’un portail battant

Selon la norme européenne concernant le portail motorisé, le portail électrique est une menuiserie qui ne doit ni pincer, ni cisailler, ni écraser… Cette norme a été décidée par mesure de sécurité. On distingue deux catégories de portail battant : le portail battant dit à vantaux et les modèles de portail motorisé. La plupart des portails battants sont à deux vantaux.

De très rares modèles sont dotés d’un seul vantail. On peut améliorer la sécurité de portail battant en aluminium en équipant l’ouverture d’un verrou pour un portail à ouverture manuelle. Les habitations équipées de dispositifs de portail battant motorisé peuvent aussi installer un système de verrouillage spécifique.

Verrou de baie : sécurisez vos baies vitrées !