Installation de portes de garage en aluminium en Alsace

La construction de votre maison s’achève ? Vous venez d’acquérir un bien à rénover ? Il faut aussi penser à bien fermer votre garage en le dotant d’une porte adaptée à vos besoins, à la configuration des lieux et en harmonie avec le style de votre habitat. La pose de menuiseries en aluminium pour votre garage répondra certainement à vos attentes.

Les différents types de porte de garage en aluminium

On distingue plusieurs modèles de portes en aluminium spécialement prévues pour fermer les garages. Elles pourront vous être posées par des professionnels comme Fermital en Alsace, spécialisés dans la pose et installation de portes de garage. Ils interviennent aussi bien sur des maisons neuves que dans le cadre d’une rénovation.

La porte de garage alu battante

Cette porte de garage aussi appelée porte à la française, se compose de deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur du garage, comme de grands volets. Elle ne génère donc aucun encombrement à l’intérieur du garage. En revanche, un espace suffisant à l’extérieur est indispensable pour sa mise en place, ce qui rend cette ouverture incompatible sur un garage donnant directement sur la voie publique. La porte de garage battante en aluminium s’ouvre au moyen d’un bras articulé actionnable manuellement ou par motorisation.

La porte de garage alu pliante

Ce type de porte également dénommée « porte en accordéon » se compose de plusieurs vantaux (généralement trois ou quatre) reliés entre-eux par des charnières. Ces vantaux se replient ensuite sur eux-mêmes lors de l’ouverture. Son principal avantage est de ne pas déborder sur l’extérieur et de prendre peu de place à l’intérieur du garage. C’est la seule porte de garage qui ne soit pas motorisable.

La porte de garage alu basculante

Ce modèle de porte, l’une des plus vendues du marché, se présente en un seul panneau d’aluminium qui bascule vers le haut lors de l’ouverture. Elle est dotée d’une poignée centrale permettant de verrouiller la porte. Elle est guidée par des rails à l’intérieur du garage. Ces rails peuvent être suspendus au plafond ou installés sur les côtés en fonction de la configuration du garage. Elle libère les murs intérieurs du garage et permet ainsi de gagner de place. En revanche cette porte nécessite de l’espace sous le plafond et peut s’avérer lourde à manœuvrer. La porte alu basculante peut être facilement motorisée.

La porte de garage en alu sectionnelle

Il s’agit d’une porte de garage coulissante composée de plusieurs panneaux en aluminium articulés qui glissent sur deux rails parallèles afin de venir se positionner contre le mur (porte sectionnelle latérale) ou le plafond (porte sectionnelle plafond). Elle fonctionne comme un volet roulant. La porte de garage sectionnelle alu est idéale pour optimiser l’espace des petits garages car elle présente un très faible encombrement en intérieur comme en extérieur. Elle peut être motorisée pour plus de praticité et de confort d’utilisation.

La porte de garage aluminium à enroulement

Cette porte de garage se compose de lames en aluminium agrafées entre-elles qui viennent s’enrouler à l’intérieur d’un coffre installé au plafond. Elle garantit un gain de place maximal et peut être facilement motorisée.

Si la configuration de votre garage ne permet pas la pose de menuiseries standard, il est tout-à-fait possible de réaliser une porte de garage sur mesure. Les dimensions seront donc adaptées à l’ouverture et à la disposition du garage. Vous pouvez également enrichir le design de vos portes avec des hublots simples ou panoramiques, des rampes à LED, des inserts design en inox… qui donneront encore plus de cachet à votre maison.

Choisir une porte de garage motorisée ou manuelle ?

Motoriser une porte de garage en assure sa longévité car le système d’ouverture n’aura pas à supporter les différents à-coups que subit une porte manuelle lors de l’ouverture et de la fermeture.

La motorisation apporte aussi un meilleur confort au moment de la manipulation et évite de solliciter vos bras et votre dos. Le système de commande à distance est également doté d’un dispositif de verrouillage qui garantit une meilleure sécurité qu’une fermeture classique avec une clé. Selon les modèles, la porte de garage motorisée ne peut s’ouvrir qu’à l’aide d’une télécommande ou d’un code.

Un système d’alarme peut aussi être associé afin de prévenir instantanément en cas d’intrusion.

L’automatisation de votre porte de garage en aluminium est selon le cas réalisée lors de la pose ou par la suite. On distingue plusieurs modes de motorisation avec :

  • Une motorisation à chaîne pour les portes basculantes et les portes sectionnelles.
  • Une motorisation à courroie pour les portes basculantes très imposantes et les portes sectionnelles.
  • Une motorisation à crémaillère pour les portes coulissantes.
  • Une motorisation axiale sur un axe tubulaire pour les portes à enroulement.
  • Une motorisation à bras articulés pour les portes battantes.

Les avantages de la porte de garage en aluminium

Vous envisagez la pose d’une porte de garage ? Opter pour un matériau tel que l’aluminium offre de réels avantages.

Une résistance incomparable

La porte de garage en alu est inoxydable. L’aluminium représente depuis longtemps un matériau largement utilisé dans le domaine de la menuiserie extérieure, notamment pour l’élaboration des portes et fenêtres. La raison principale réside dans sa solidité et sa forte résistance aux intempéries. Les personnes habitant l’Alsace, une région au climat rude l’hiver, ont donc tout intérêt à choisir une porte en aluminium pour leur garage.

Un esthétisme indéniable

Son esthétisme aux finitions de qualité et son style moderne font de la porte en aluminium une solution idéale dans les maisons neuves. De nombreux coloris sont maintenant disponibles qui permettent de donner du cachet à l’habitat, de s’accorder au style de ce dernier et au reste des menuiseries ainsi qu’au portail et clôture.

Un entretien réduit à sa plus simple expression

La porte de garage en aluminium requiert peu d’entretien. Vous la nettoierez une fois par an et en quelques minutes avec une éponge trempée dans de l’eau et un peu de savon au PH neutre. Il suffit ensuite d’essuyer la surface avec un chiffon doux pour éviter les traces.

Une porte facilement motorisable

Enfin, la légèreté de la porte de garage alu rend cette dernière parfaitement compatible avec un système de motorisation (à l’exception de la porte pliante)

Les inconvénients de la porte de garage en aluminium

On peut reprocher à la porte de garage en aluminium son manque d’isolation. Les portes de garage en alu ne rivalisent pas avec celles fabriquées dans d’autres matériaux. Ce critère peut en effet avoir un impact significatif sur votre confort thermique si votre garage communique avec votre maison.

Toutefois, des efforts considérables ont été réalisés en la matière. C’est le cas pour les portes et fenêtres équipés de systèmes à rupture de pont thermique et de portes de garages que l’on peut nettement améliorer par le doublement des parois. Vous pouvez donc maintenant gagner en qualité d’isolation en privilégiant une porte double paroi plutôt qu’une simple paroi. Les déperditions énergétiques seront bien moins importantes.

L’autre inconvénient de la porte de garage en aluminium est son prix qui peut se révéler élevé lorsque la porte est de qualité. Pour vous donner une idée du prix de pose pour la future porte en aluminium qui sécurisera votre garage, rapprochez-vous de professionnels et demandez des devis détaillés.

La règlementation et les aides en vigueur

Avant de vous décider pour une porte de garage en aluminium pensez à vous renseigner sur la règlementation et les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Si votre maison se trouve par exemple à proximité d’un site classé comme cela peut être le cas en Alsace ou si votre garage donne directement sur la rue, vous risquez devoir respecter certains principes portant sur le style, les finitions ou la couleur de l’ouvrage. Le non-respect du règlement pourrait vous obliger à changer votre porte ou à régler une amende.

Du côté des aides, il n’est prévu aucun crédit d’impôt ou d’autres aides de type éco-prime, eco-PTZ etc… pour réduire les frais d’installation de votre porte de garage en aluminium. En revanche vous pouvez bénéficier d’un taux intermédiaire de TVA qui est de 10% au lieu de 20 % le taux normal. La condition à respecter est de faire poser vos portes par un professionnel. Des aides sont également possible dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes âgées ou atteintes de handicap.