Où trouver un châssis en PVC ?

Les profilés en PVC sont un choix de plus en plus prisés pour les logements. Les châssis en PVC sont modernes, résistants, imputrescibles, et avec durée de vie appréciable.

Un profilé en PVC pour améliorer la performance énergétique

Rien de mieux qu’une maison bien chauffée et bénéficiant d’une isolation adaptée pour vous protéger des grands froids d’hiver et économiser sur la consommation de l’énergie mensuelle. Un bon cadre de fenêtre est une des clés pour maîtriser la performance énergétique d’une maison. Pour qu’une fenêtre ait une bonne isolation thermique, toute sa structure et sa conception doivent être de bonne qualité. Le profilé en PVC convient bien pour les habitats basse-énergie. En effet, c’est un matériau synthétique a un effet de barrière thermique de sorte que l’air froid ne circule pas à l’intérieur du logement. L’isolation des fenêtres est très importante pour préserver la maison des pertes de chaleur: jusqu’à 30 %, si le matériau du cadre des fenêtres n’est pas aussi suffisamment étanche. Cette perte se répercute évidemment sur la facture élevée du chauffage. En termes d’isolation thermique, le PVC est aujourd’hui le plus recommandé, devant le bois et l’aluminium. Au contraire du PVC qui est bien performant contre le froid et contre la pollution sonore, ces deux matériaux nécessitent des dispositifs additifs pour éliminer les ponts thermiques. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels du métier, et demander un devis à une entreprise pour la pose de votre profilé en PVC.

Fenêtres et volets :comment choisir son profilé en PVC ?

L’avantage indéniable du PVC, c’est qu’il se décline en différentes épaisseurs, en fonction du nombre de chambres d’isolation. Dans une fenêtre PVC, les épaisseurs de l’ouvrant, c’est-à-dire la partie mobile, et du dormant, qui regroupe les parties fixes, conditionnent l’isolation thermique de la pièce. Aussi, choisissez un profilé multichambres en PVC, avec une épaisseur de 58 à 85 mm. En effet, l’effet isolant d’une fenêtre en PVC dépend entre autres du nombre de chambres de son dormant. Pour renforcer le cadre du profilé de toute altération et la chaleur, il est souvent pourvu d’éléments en acier galvanisé, ou en fibre de verre. Enfin, préférez une isolation pourvus de trois joints qui est plus performante : un joint sur le dormant, un joint sur l’ouvrant et un joint sur le centre du cadre. En termes de vitrage, privilégiez le double, voire le triple vitrage, pour mieux à garder la chaleur à l’intérieur. Le coefficient thermique du double vitrage se situe entre 1,2 et 1,4 W/m2. K : en général, c’est suffisant pour isoler efficacement du froid et des courants d’air. Le triple vitrage est mieux adapté aux maisons dites passives où le coefficient thermique est à moins de 1 W/m2. K.

Fenêtre personnalisée : comment customiser sa fenêtre en PVC ?

On pense souvent aux fenêtres PVC comme d’un profilé de couleur blanche, neutre et même un peu terne. Mais, aujourd’hui, le PVC peut se décliner en différentes couleurs. Le rouge, le vert, le gris, le bleu, le crème, et plus d’une centaine de coloris sont désormais possibles avec les PVC. La technique du plaxage permet d’avoir des coloris de qualité sur les profilés en PVC, voire de créer des tons de bois comme l’acajou ou le palissandre. L’effet plaxé permet aussi de donner un rendu granité ou de jouer sur l’effet bicolore, avec un coloris différent de chaque côté de la fenêtre. Enfin, pour d’avantage customiser la fenêtre PVC, il existe une foule d’accessoires disponibles : vitrages décoratifs qui peuvent créer différentes ambiances, des motifs en relief, des poignées stylées, et toute une petite quincaillerie pour donner du caractère et du cachet à votre fenêtre. Pour avoir de belles fenêtres décorées chez vous, n’hésitez pas à demander les services d’un compétent spécialiste en la matière.

Un professionnel compétent pour poser votre fenêtre en PVC

La pose des menuiseries en PVC est relativement facile, mais il faut avoir la bonne méthode, des outils adéquats et une paire de bras en plus pour vous aider. La pose en applique, ou “la pose en neuf” comme on le dit dans le jargon du métier, est la plus utilisée, en particulier dans les bâtiments neufs en parpaing et les constructions en briques. Cette technique nécessite que le mur subisse un dressage en maçonnerie. La pose de la fenêtre PVC en tunnel est une autre technique pour poser le profilé dans un mur épais. C’est une pose qu’on utilise souvent pour les résidences en pierres, anciennes pour la plupart, ou bien dans les nouvelles habitations tout en bois. Autre technique d’installation du profilé en PVC: la pose en feuillure. Cette pose consiste au remplacement d’une ancienne fenêtre par une nouvelle, laquelle sera placée dans les encoches maçonnées qu’on appelle les feuillures. Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas entamer d’importants travaux, ils peuvent utiliser la technique de pose de fenêtre en rénovation : c’est-à-dire ôter les ouvrants de la fenêtre et installer une nouvelle fenêtre sur l’encadrement en bois. Évidemment, cela a l’air simple et facile : et ça l’est ! Mais si vous souhaitez un bon résultat et surtout, si vous craignez d’abîmer votre belle fenêtre, faites appel à une entreprise spécialisée.

Où trouver un bon châssis en PVC près de chez vous ?

Malgré ces points forts du PVC, ce matériau a un point faible : sa dimension. Ainsi, si la fenêtre en PVC peut-être customisée à souhait, le PVC ne peut pas s’adapter à des formes particulières et en tout cas, ne peut pas être appliqué sur les très grandes ouvertures comme les baies vitrées, car il ne supportera pas le poids du vitrage épais. Quoi qu’il en soit, les profilés en PVC restent adaptés pour les portes, les volets, les lucarnes et bien sûr les fenêtres. Pour être sûr de votre choix et trouver la fenêtre PVC adaptée à votre maison, il est donc recommandé de garder un certain standard dans la dimension et de se rapprocher des professionnels de la menuiserie.